Remédier aux courants d’air dans la maison ? 5 conseils !

Des courants d'air dans la maison ? Brrr... c'est très inconfortable. C'est pourquoi nous nous empressons d'augmenter le chauffage. Résultat ? Une facture d'énergie Élevée ! En effet, les courants d'air sont l'un des principaux responsables des pertes de chaleur dans la maison. La bonne nouvelle, c'est qu'avec une petite intervention comme un joint adhésif ou un film isolant pour radiateur, vous pouvez rapidement faire une grande différence ! Pour éviter que votre chauffage ne fasse des heures supplémentaires, nous sommes heureux de vous donner 5 conseils simples et économiques pour une maison sans courants d'air !

Conseil 1 : Détectez les courants d'air dans la maison

Les courants d'air, de quoi s'agit-il exactement ? Les courants d'air sont causés par des variations de pression de l'air et se frayent un chemin entre les différentes fissures et fentes de la maison. Tout d'abord, il est important de déterminer d'où vient exactement le courant d'air. Il est préférable de détecter les courants d'air dans la maison lorsque les radiateurs sont éteints, car l'air chaud crée de toute façon des courants d'air. Tenez une bougie ou un briquet devant l'endroit d'où vous pensez que vient le courant d'air. Le mouvement de la flamme permet de savoir d'où vient le courant d'air. En général, les maisons anciennes présentent davantage de fissures et de fentes par lesquelles les courants d'air s’infiltrent.

Conseil 2 : Rendez la porte d'entrée étanche aux courants d'air

L'un des endroits les plus courants où les courants d'air ont le champ libre pour pénétrer dans votre maison est le dessous de votre porte d'entrée. Heureusement, un simple joint adhésif fait déjà des merveilles ! Vous cherchez un joint pour une porte que vous utilisez souvent ? Il est alors plus intéressant d'opter pour un boudin de porte magnétique. Un joint adhésif est la solution idéale si vous avez une porte d'une largeur différente, car il est souvent possible de la découper sur mesure. La différence est que vous pouvez facilement retirer un boudin de porte magnétique, alors qu'un joint adhésif est fixé à la porte.

Conseil 3 : Réduisez les pertes de chaleur de votre radiateur

Un radiateur accroché à un mur extérieur diffuse aussi de la chaleur vers l'extérieur. Ce n'est évidemment pas souhaitable, car cette diffusion entraîne naturellement des pertes de chaleur considérables ! En particulier lorsque les murs extérieurs sont mal isolés - comme dans une maison ancienne - cela entraîne un important gaspillage d'énergie. Une solution intelligente et rapide consiste à fixer un film isolant pour radiateur derrière votre appareil de chauffage, dont la face en aluminium réfléchit environ 90 % de la chaleur vers l'intérieur de la maison !

Conseil 4 : Colmatez les fentes dans le cadre de votre porte ou de votre fenêtre

Le colmatage des fentes le long du cadre de la fenêtre se fait généralement à l'aide de joints adhésifs autocollants. Il existe de nombreux types de profiles, chacun désigné par une lettre de l'alphabet. Le système est simple : le profile a la forme d'une lettre qui correspond à la forme de la fente. Ainsi, le profil E s'utilise pour un cadre de fenêtre comportant de petites rainures et le profile P sert à colmater une cavité le long de laquelle se trouve une fente étroite. Lorsque vous achetez ce type de joint adhésif, mesurez d'abord la taille de la fente et le périmètre du cadre de la fenêtre.

Conseil 5 : Isolez les portes adjacentes aux zones non chauffées

Saviez-vous que des courants d'air froid s'infiltrent également dans la maison par les portes adjacentes à des espaces non chauffés ? Il s'agit généralement d'espaces tels qu'un débarras, un grenier, un couloir ou un garage. La solution à cette perte de chaleur indésirable est également un joint adhésif ou un boudin de porte. La solution idéale consiste à utiliser un double boudin de porte pour créer une double barricade, de sorte que vous n'ayez pas à remettre le boudin en place. Il n'est pas nécessaire de calfeutrer les portes entre deux pièces chauffées, car ces interstices assurent simplement une bonne circulation de l'air.

 

Bonne chance !