Les joints isolants que vous installez au bas de votre porte fonctionnent selon le même principe que les boudins isolants. Ces lattes fines sont souvent fabriquées en pvc et sont à installer devant la fente au bas de votre porte afin de couper le courant d’air froid à cet endroit précis. A tout cela s’ajoutent les joints isolants caoutchouc en profils différents pour calfeutrer les fentes et fissures dans l’encadrement de vos portes et fenêtres.
Les joints isolants pour portes
Un joint isolant est composé d’une latte auto-adhésive à fixer sur le bas de la porte avec là-dessous le joint qui coupe le froid. Ce joint est disponible en feutre, en caoutchouc ou avec de petites brosses. Ce dernier est idéal pour une surface inégale. Le côté pratique d’un joint isolant adhésif, c’est que l’on peut le couper sur mesure sur sa longueur. C’est pourquoi le plus souvent les joints isolants sont livrables dans un format surdimensionné, à adapter à votre situation particulière.
Les joints à profils divers
Pour calfeutrer les fentes et fissures dans l’encadrement de vos portes et fenêtres, plusieurs types de joints en caoutchouc sont disponibles. Les différentes formes de ces joints en caoutchouc sont le plus souvent indiquées moyennant une lettre. Cette lettre indique la forme du joint, littéralement. Comme vous lirez ci-dessous, chaque forme (profil) possède ses propres caractéristiques.
Profil E
Le profil E convient surtout pour des fissures plutôt petites.
Un joint adhésif en profil E (parfois appelé bande couronne) se prête bien au calfeutrage des fissures petites et régulières qui se présentent surtout dans des encadrements en bois (avec ou sans barres de vitrage), du vitrage d’usine ainsi que dans la verrerie antique de certaines portes et fenêtres. Les 3 points de contacts réguliers de la forme "E" garantissent un calfeutrage hermétique et étanche.
Profil D
Le profil D présente une enflure qui est compressible et convient surtout pour des fentes plus grandes.
Un joint adhésif en profil D a un orifice intérieur qui rend le matériau compressible. Grâce à cet orifice, les inégalités de la fente entre l’encadrement et le vitrage sont compensées. Le profil D possède donc une capacité de restitution accrue et reprend rapidement sa forme originale. Ce profil assure un calfeutrage excellent et durable de fentes petites et moyennes.
Profil P
Le profil P sert à calfeutrer une cavité longée d’une fissure fine.
Le joint adhésif en profil P convient pour calfeutrer une cavité longée d’une fine fissure. La chambre à air ronde de la lettre “P” est facilement compressible. Le résultat est que le profil P s’adapte facilement aux inégalités, ce qui le rend idéal pour calfeutrer des cavités et des fentes plutôt grandes.
Profil O
Le profil O offre la résistance la plus basse lors du calfeutrage.
Un joint en profil O (parfois appelé le profil oméga) a une chambre à air ronde facilement compressible. Cela résulte en une résistance moindre au calfeutrage comparé aux autres profils. Suite à cette caractéristique, ce profil est souvent utilisé pour des fenêtres qui présentent des fissures irrégulières. La matière synthétique thermoplastique PP est de qualité prémium ce qui garantit une conservation longue durée. De plus, cette matière résiste aux rayons UV et aux intempéries.
Profil I
Un profil I existe dans des formats allant de S jusqu’à XL, pour tous types d’applications.
Un joint fin en profil I connaît plusieurs applications et est le plus souvent utilisé pour le calfeutrage de fentes et fissures moyennes. De plus, il existe des joints en profil I XL, à utiliser au calfeutrage de grands espaces. Ces joints larges sont le plus souvent non-adhésifs mais à fixer selon votre préférence (colle, clous ou agrafes).