Faire disparaître l’eau trouble d’une piscine en 5 étapes

Vous voulez vous baigner un jour d'été, mais vous voyez à peine le fond de votre piscine ? Ce n'est pas vraiment rafraîchissant... La cause réside dans différents types de contaminants qui perturbent l'équilibre de l'eau. Tant les contaminants organiques comme la crème solaire, les squames et l'urine que les facteurs externes comme les fluctuations de température et les orages peuvent être en cause. Le résultat ? Une eau trouble à la texture laiteuse. Suivez ces 5 étapes pour faire disparaître l'eau trouble de votre piscine :

Étape 1 : Tester la dureté de l'eau (valeurs de calcaire)

Votre eau est-elle laiteuse ? Il se peut que l'eau de votre piscine contienne trop de calcaire. Si la dureté est trop élevée, vérifiez si les valeurs se situent entre 100 et 200 mg/l. Réduisez le calcaire dans votre piscine en utilisant un détartrant spécial tel que Calc Free de BSI.

Étape 2 : Tester le niveau de pH (acidité)

Savoir, c’est mesurer. Heureusement, il est possible de tester rapidement l'eau de la piscine à l'aide de bandelettes de test ou d'autres appareils de mesure. Dans le cas d'une eau trouble, les valeurs de pH (acidité) sont particulièrement importantes. L'acidité idéale de l'eau de votre piscine se situe entre 7,0 et 7,6. Vos valeurs sont-elles plus élevées ou plus basses ? Dans ce cas, utilisez un réducteur ou amplificateur de pH en respectant le dosage.

Étape 3 : Vérifier si des algues mortes rendent l'eau trouble

Lorsque les valeurs ne sont pas vraiment différentes, des algues mortes et d'autres particules non filtrables peuvent rendre l'eau trouble. L'ajout d'un floculant permet aux algues de s'agglutiner en flocons plus gros. Les flocons qui tourbillonnent disparaissent dans le filtre. Vous pouvez essayer d’aspirer les flocons qui se trouvent au fond à l’aide d’un aspirateur de piscine.

Étape 4 : Vérifier si votre système de filtration fonctionne toujours correctement

Une autre cause possible d'une piscine trouble est que votre système de filtration ne fonctionne plus comme avant. Avez-vous un filtre à sable ? Laissez-le d'abord se laver à contre-courant, puis laissez-le filtrer pendant une longue période. Si cela ne suffit pas, il se peut que votre filtre soit cassé et doive être remplacé. C'est en effet essentiel pour obtenir une eau de piscine claire et hygiénique.

Étape 5 : Renouveler une partie de l'eau de la piscine

Aucune des solutions proposées ne semble fonctionner ? L'eau de votre piscine a peut-être atteint le point de saturation. Dans ce cas, il est pratiquement impossible de corriger les valeurs anormales avec du chlore, des régulateurs de pH ou d'autres produits. Videz environ un tiers de l'eau de votre piscine et complétez-la avec de l'eau fraîche. À partir de maintenant, vos produits d'entretien devraient fonctionner à nouveau.

Bonne chance avec ces conseils pour rendre votre eau à nouveau limpide !