COMMENT SE DEBARRASSER DES SOURIS ET DES RATS ?
Surtout pendant les mois froids de l’hiver, les souris aiment construire leur nid bien chaud à l’intérieur, mais cela n’empêche pas pour autant leur présence dans votre maison pendant toute l’année. Elles se cachent dans des endroits obscurs comme sous le plancher, derrière les fausses parois ou au grenier. Comme elles sont surtout actives pendant la nuit, on ne les voit pas souvent. Si vous entendez régulièrement des bruits de grattage, trouvez des excréments minuscules ou des boîtes rongées dans les placards, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à des souris ou même des rats. Ils rongent tout ce qu’ils rencontrent (câbles, fauteuils, tentures) afin de s’aiguiser les dents.
Tout cela est ennuyeux sans être dangereux, mais n’oubliez pas que ces animaux peuvent transmettre des maladies - comme la salmonelle ou l’E. Coli - et disperser des bactéries. Et si vous savez qu’ils se reproduisent à une vitesse vertigineuse et peuvent avoir jusqu’à 1.000 descendants en un an, vous vous rendez compte que vous n’avez pas de temps à perdre pour les combattre.
La souricière
Pour capturer des souris dans une souricière, on utilise le plus souvent un appât afin d’attirer la souris, comme par exemple un petit morceau de fromage ou de chocolat. Le but est de tuer la souris. L’avantage d’une souricière comparée à l’utilisation d’un poison, c’est que vous pouvez éloigner tout de suite l’animal mort (même sans le toucher). En cas d’utilisation de poison, la souris ou le rat peut succomber partout, par exemple sous un fauteuil ou une armoire. Si vous utilisez une souricière, vous ne devez pas aller chercher l’animal et vous évitez donc d’avoir la mauvaise surprise de le retrouver mort au beau milieu de votre living.
La souricière en bois est l’outil classique et la manière la plus connue pour capturer des souris et des rats. Sur la petite planche en bois, un étau équipé d’un petit ressort est tendu. Un appât est mis sous l’étau. Lorsque la souris touche l’appât, le ressort lâchera et la souris sera prise dans l’étau. Tendez le piège avec prudence.
Une souricière électrique tue immédiatement la souris ou le rat suite à un choc électrique. L’animal ne souffrira pas inutilement. Et connaissez-vous déjà le piège à colle pour souris ? Appliquez un peu de colle sur une petite planche et installez-la près de l’endroit où vous avez repéré l’animal ou ses excréments. Il suffit de mettre une petite quantité d’appât pour l’attraper.
Le poison (mort-aux-rats)
Il existe plusieurs sortes de poison anti-souris qui produisent les mêmes résultats pour les rats. Cela peut paraître bizarre, mais un bon produit mort-aux-rats ne fonctionne pas tout de suite après l’installation. Et il y a une bonne raison. Comme les souris ne meurent pas tout d’un coup après la consommation du produit, d’autres souris continuent à en manger, ce qu’elles éviteraient de faire dans le cas contraire. Donc, la souris mange le poison et meurt après un certain temps. Sachez donc que vous pouvez trouver la souris morte au beau milieu de votre living, ce qui peut parfois être désagréable. Si vous voulez appliquer cette méthode à l’extérieur, il est conseillé d’utiliser une boîte à appât pour souris. Sinon, l’appât risque de se mouiller et devenir moins attrayant. Une boîte à appât est également une bonne manière d’éviter que les petits enfants ou les animaux domestiques puissent être en contact avec le poison.
Capturer les souris
Vous préférez capturer les souris vivantes ? Installez une cage à souris là où vous avez vu les animaux. La souricière "Multi-souris" vous permet d'attraper des souris sans les tuer. Vous pouvez ensuite relâcher les souris quelque part ou ils ne vous embêtent plus. Le Multi-souris peut attraper jusqu'à 10 différentes souris en même temps. Il suffit de placer un appât au milieu du piège et de mettre la souricière sur une place sombre que les souris fréquentent souvent. Il y a un petit volet sur le Multi-souris qu'on peut ouvrir pour relâcher les souris
Chasser les souris avec des effets sonores
Chasser les souris avec un répulsif souris ultrason est une solution inoffensive pour s’attaquer à une invasion de ces animaux nuisibles. L’onde sonore variable a une fréquence qui dépasse les possibilités de l’ouïe humaine et provoque un sentiment désagréable et d’insécurité pour les souris. Il suffit de le brancher au réseau et les ondes sonores font le reste. Les effets sonores chassent les nuisibles comme les rats et les souris, tout comme les insectes rampants. Ce répulsif fonctionne sur une superficie déterminée, selon le type d’appareil que vous utilisez.