De quel joint adhésif ai-je besoin ?

Les fentes et les crevasses dans le cadre de votre porte ou de votre fenêtre sont souvent à l'origine d'un courant d'air froid indésirable dans votre maison. Heureusement, il est généralement possible de remédier rapidement à ce problème à l'aide des joints adhésifs en caoutchouc. Les différentes formes sont généralement indiquées par une lettre. Cette lettre indique littéralement la forme de la section du joint adhésif. Bien entendu, il convient de mesurer la fente et de choisir ensuite la largeur du joint adhésif, mais il y a aussi d'autres caractéristiques à prendre en compte.

Joint adhésif avec une résistance élevée ou faible

La présence d'une chambre à air dans le joint adhésif est un premier critère général pour choisir la bonne forme :

Joints adhésifs avec chambre à air : les joints adhésifs en forme de D, de P ou de O sont tous dotés d'une chambre à air ouverte à l'intérieur. Ces types rencontrent moins de résistance que les autres modèles, ce qui leur permet de bien se comprimer. Plus la cavité est grande, plus la capacité de récupération et le rebond sont importants lorsque vous fermez la fenêtre ou la porte.

Joints adhésifs sans chambre à air : les formes E et I n'ont pas de cavité à l'intérieur. Ce type de joints adhésifs a une structure plus ferme, ce qui offre un peu plus de résistance lors de la fermeture de la fenêtre ou de la porte. Ces formes sont idéales pour les petites rainures, comme celles que l'on trouve généralement sur les cadres de fenêtres en bois.

Les différents types de joints adhésifs

Outre la différence de compressibilité, chaque forme présente des avantages et des applications spécifiques :

Profil E (ou bande couronne)

Le profil E est surtout utile pour les petites rainures.

Un joint adhésif autocollant en profil E - parfois appelé bande de couronne - est idéal pour remplir les petites rainures régulières. Les petites rainures se trouvent principalement sur les cadres de fenêtres en bois, les vitrages d'usine et les verreries anciennes. Les points de contact réguliers de la forme "E" assurent l'étanchéité à l'air et à l'eau.

 

 

Profil D

Un profil D a une chambre à air compressible. Il est idéal pour les grandes fentes.

Un profil D possède une cavité intérieure qui permet de comprimer correctement le matériau. Cette chambre à air compense les inégalités entre le cadre et la fenêtre. Le profil D a une forte capacité de récupération et reprend rapidement sa forme initiale. Il assure une bonne étanchéité à long terme pour les espaces de petite et moyenne taille.

 

 

Profil P

Le profil P sert à remplir une cavité avec une fente étroite

Le joint adhésif en profil "P" convient au remplissage d'une cavité avec une fente étroite le long de celle-ci. La chambre à air ronde du "P" est compressible et s'adapte donc facilement aux irrégularités. C’est idéal pour colmater des espaces et des ouvertures relativement grands.

 

 

Profil O

Un profil O offre la plus faible résistance à la fermeture.

Un profil O - parfois également appelé profil oméga - possède une chambre à air ronde qui est la plus compressible de tous les profils. La résistance à la fermeture de la fenêtre ou de la porte est donc très faible par rapport à d'autres profils. En raison de cette propriété, le profil O est souvent utilisé pour les fenêtres présentant des fentes irrégulières.

 

 

Profil I

Un profil I existe en format étroit ou extra-large, pour tous les types d'applications.

Un joint adhésif étroit en profil I a plusieurs applications et est surtout utilisé pour colmater des espaces de taille moyenne. Il existe également des joints adhésif en profil I qui sont très larges et qui peuvent donc être utilisés pour colmater de grands espaces. Ces joints adhésifs plus larges ne sont généralement pas autocollants, mais peuvent être fixés selon vos préférences (colle, clous ou agrafes).