Raccourcir un rideau de porte à bâtonnets ?

Vous avez acheté un rideau de porte à bâtonnets, mais il est trop long pour votre porte ? Voyez alors s'il est possible de le raccourcir en enlevant une partie des bâtonnets. En effet, un rideau anti-mouches trop long n'est pas très esthétique et l'on risque de trébucher dessus. La distance idéale entre le sol et le rideau anti-mouches est d'environ 1 cm.

Comment raccourcir un rideau de porte à bâtonnets ?

Dans la plupart des cas, les bâtonnets d'un rideau anti-mouches sont reliés par des crochets. Il suffit d'une petite pince pour détacher délicatement le crochet. Pour raccourcir le rideau anti-mouches, il suffit de détacher une ou plusieurs rangées de bâtonnets de ces crochets. Cela n'est possible qu'à condition que les bâtonnets pendent côte à côte à la même hauteur. Les rideaux de bâtonnets qui pendent en retrait l'un à côté de l'autre - et donc pas à la même hauteur - peuvent également être raccourcis, mais cela demande un peu plus de réflexion et d'effort.

Quel rideau à bâtonnets faut-il choisir ?

Pour commencer, réfléchissez bien au rideau à bâtonnets que vous achetez s'il doit encore être raccourci. Vous voulez le raccourcir sans effort ? Choisissez alors un rideau anti-mouches dont les bâtonnets pendent côte à côte à la même hauteur. Vous préférez les bâtonnets disposées de manière irrégulière et vous n'avez pas peur de prendre du temps pour les raccourcir ? Choisissez alors le modèle que vous préférez.

Quand est-il préférable de raccourcir un rideau à bâtonnets ?

Un rideau anti-mouches à bâtonnets pend toujours bien droit. Ce matériau ne prend pas de temps pour retomber complètement droit. Vous pouvez donc raccourcir le rideau anti-mouches immédiatement après l'achat.