Quand nettoyer les panneaux solaires ? 5 moments cruciaux !

Les panneaux solaires sont très populaires depuis quelques années, et ce à juste titre. Avec quelques panneaux seulement, vous économisez à long terme des frais d'énergie considérables et vous produisez en outre de l'électricité verte. En moyenne, le rendement des panneaux solaires est d'environ 3 %. Pour maintenir ce rendement, vous devez entretenir correctement les panneaux solaires. Utilisez une perche télescopique avec une brosse pour panneaux solaires adaptée pour brosser ou laver vos panneaux. Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour commencer ce travail de nettoyage ? Les 5 situations suivantes constituent le meilleur moment pour nettoyer vos panneaux solaires.

  1. Le début du printemps

Le début du printemps est une période importante pour le nettoyage de vos panneaux solaires. En effet, les mois qui suivent sont les plus rentables et un nettoyage en profondeur s'impose. En outre, il se peut que de la mousse ou des dépôts verts aient adhéré aux panneaux pendant les mois froids et sombres de l'hiver. Généralement, le mois d'avril est une bonne période pour nettoyer vos panneaux solaires à l'aide d'une perche télescopique. Prêt pour un printemps et un été ensoleillés !

  1. Lorsque vos panneaux solaires sont recouverts de feuilles

Saviez-vous que vous devriez toujours garder vos panneaux solaires à l'abri de l'ombre ? Les grandes zones d'ombre ont un impact important sur la performance des cellules solaires et vous le ressentirez éventuellement dans le rendement de vos panneaux solaires. Avec un peu de chance, les feuilles s'envoleront d'elles-mêmes. Elles sont là depuis un certain temps ? Dans ce cas, utilisez une perche télescopique avec une brosse pour panneaux solaires adaptée pour enlever les feuilles.

  1. Lorsque vos panneaux solaires sont recouverts de neige

Comme vous pouvez le constater, chaque saison a ses obstacles spécifiques. Il en va de même lorsque l'hiver arrive et que vos panneaux solaires sont recouverts de neige. Saviez-vous que la neige est l'un des plus grands ennemis des panneaux solaires ? Lorsqu’on annonce de la neige et des températures négatives, vous avez tout intérêt à déneiger immédiatement vos panneaux solaires (et à les maintenir à l'abri de la neige). Si vous ne le faites pas, il est possible qu'ils soient endommagés par la couche de glace qui se forme sur les panneaux.

  1. Lors de travaux environnants poussiéreux

Est-ce qu'ils vont travailler à l'asphaltage d'une rue près de chez vous ou est-ce qu'ils sont en train de (re)bâtir dans votre quartier ? Dans ce cas, vous devrez certainement faire face à une grande quantité de poussière et de saleté circulant dans l'air. Si des travaux ont lieu près de votre maison, vérifiez que vos panneaux solaires restent propres. Avec un peu de chance, une averse emportera toutes les saletés, mais en cas de sécheresse, il est préférable de nettoyer les panneaux solaires.

  1. Pour les couvertures grossières telles que les fientes d'oiseaux et la mousse

Les fientes d'oiseaux sont un désagrément pour vos panneaux solaires et il est préférable de les nettoyer le plus rapidement possible. Comme elles recouvrent complètement certaines cellules solaires, il est possible que des "points chauds" se développent. Les autres cellules solaires doivent alors travailler plus dur et surchauffent. S'il est recouvert pendant une longue période, cela entraîne des dommages permanents, une durée de vie plus courte et une diminution de l'efficacité de vos panneaux solaires pouvant aller jusqu'à 5 %. À éviter absolument...

 

Bonne chance pour le nettoyage de vos panneaux solaires !