Préparer votre jardin pour le printemps ? Suivez ces 5 étapes !

Si vous aimez la nature, le printemps vous comblera. Vous avez envie de jardiner ? Alors commencez à préparer votre jardin pour le printemps. Vous pourrez ainsi en profiter pleinement dès les premiers rayons de soleil ! Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons avec les 5 étapes suivantes.

Étape 1. Éliminer les dépôts verts

Au sortir de l'hiver, une fine couche verte apparaît partout dans le jardin. Allées, terrasses, murs, meubles de jardin... l'hiver a été rude ! Ce dépôt vert est glissant et gênant. Heureusement, avec un nettoyant tel que MOSA Nettoyant Anti-Dépôts Verts ou Green Kill, c'est un jeu d'enfant de tout remettre en ordre. Utilisez un produit anti-mousse spécial pour le bois si vous voulez nettoyer votre mobilier de jardin ou votre terrasse en bois. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, veillez à ce que le jet d'eau ne soit pas trop fort, car cela pourrait rendre la surface plus poreuse et l'endommager.

Étape 2. Désherber

Après un hiver froid et sombre, votre jardin a besoin d'un peu d'oxygène. Commencez par enlever toutes les matières mortes, telles que les feuilles et les branches. Ensuite, vous pouvez éliminer les mauvaises herbes à l'aide d'un désherbant à appliquer localement ou sur une plus grande surface. Vous pouvez également arracher manuellement les mauvaises herbes du sol, en prenant soin d’arracher les racines. Sinon, vous recommencerez quelques jours plus tard. En outre, il est de plus en plus fréquent de brûler les mauvaises herbes lorsqu'elles se trouvent entre des pierres ou des dalles. Les mauvaises herbes meurent ainsi jusqu'à la racine et restent définitivement à l'écart. N'attendez pas trop longtemps pour lutter contre les mauvaises herbes, car elles peuvent rapidement envahir toute votre pelouse, votre potager ou votre parterre de fleurs.

Étape 3. Lutter contre les maladies des plantes

Les plantes malades et les moisissures peuvent soudainement donner à votre jardin un aspect très négligé. Il est toujours plus facile de prévenir que de guérir, c'est pourquoi il faut toujours essayer d'intervenir à temps. Avec le fongicide Cuprex Garden, par exemple, vous pouvez empêcher la germination de maladies telles que le mildiou, le mildiou de la pomme de terre et le dépérissement des branches. Un fongicide est un pesticide qui peut à la fois prévenir et guérir. Il est utilisé contre les maladies fongiques des plantes ornementales, des légumes et des arbres fruitiers.

La maladie du buis est un champignon commun qui provoque le flétrissement et la chute des feuilles. Le champignon se reconnaît aux rayures noires sur les nouveaux rameaux. Lorsque la croissance des nouveaux rameaux reprend au printemps, vous pouvez déjà protéger votre buis avec un produit préventif.

Étape 4. Lutte contre les parasites

Chaque jardin abrite des milliers de petites créatures, mais toutes ne sont pas nuisibles. Bien plus, elles assurent un équilibre écologique naturel en mangeant les insectes nuisibles ! Par exemple, les coccinelles aiment beaucoup manger les pucerons et le perce-oreille se nourrit des œufs de la pyrale des fruits. Cependant, certains insectes peuvent faire beaucoup de dégâts en grand nombre, comme les chenilles, les pucerons ou les fourmis.

Omni Insect est un insecticide à action rapide qui arrête immédiatement les dégâts causés par les chenilles, les pucerons ou la pyrale du buis, même si les insectes meurent un peu plus tard. Les fourmis dans le jardin ne semblent pas faire beaucoup de mal, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup de fourmis dans le jardin signifient aussi beaucoup de pucerons, qui peuvent nuire à vos plantes. Avec Insectosec, vous les combattez de manière écologique.

Étape 5. Le potager

Ces jours-ci, nous nous remettons au potager ! Logique, car quoi de plus agréable que de déguster ce que l'on a cultivé soi-même ? Malheureusement, il existe une multitude de petites bestioles, de maladies et de champignons qui peuvent gâcher votre récolte. Surveillez donc de près votre jardin et vos cultures et intervenez à temps !

Vous voulez planter de nouvelles graines ? Préparez d'abord le sol en éliminant les mauvaises herbes et les graminées indésirables et bêchez-le une fois. Vous apporterez ainsi de l'oxygène au sol. Ensuite, n'oubliez pas de protéger vos nouvelles plantes contre les insectes du sol tels que les vers blancs et les tipules. De cette manière vous améliorez l'état du sol avec de l'engrais et des semences de graminées. En effet, une pelouse mal entretenue est beaucoup plus susceptible d'être endommagée.