Laver les vitres sans traces ? 7 conseils !

Laver les vitres n'est pas la tâche ménagère préférée de la plupart d'entre nous. Aussi, lorsque vous vous attelez enfin à l'entretien de vos vitres, vous voulez être fier du résultat. Mais lorsque le soleil passe à travers vos vitres, vous ne voyez que des traces sales... Vous voulez évidemment éviter cela, car des vitres sales peuvent rapidement donner à une pièce un aspect désordonné et sale. En outre, tout ce travail n'a servi à rien...

Laver les vitres sans traces : comment faire ?

Il est terrible d'avoir nettoyé toutes ses vitres pour découvrir qu'elles sont pleines de traces séchées. Malheureusement, c'est une erreur courante, surtout si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en matière de lavage de vitres. C'est surtout dans les finitions que l'on peut éviter ces traces gênantes. Nous vous donnons quelques conseils ! Faites briller !

 

Conseil 1 : lavez vos vitres lorsque le soleil ne brille pas trop fort. De nombreuses personnes ont tendance à laver leurs vitres lorsque le soleil brille. Le soleil nous montre clairement à quel point nos vitres sont sales et, en outre, il est agréable de laver les vitres de l'extérieur. Pourtant, un soleil radieux n'est pas très favorable au lavage des vitres. La chaleur sèche les vitres très rapidement, ce qui accélère la formation de traces. Par conséquent, choisissez si possible un jour nuageux mais sec pour effectuer le travail.

 

Conseil 2 : effectuez des mouvements fluides avec la raclette. Si vous commencez à vous arrêter brusquement au milieu en tirant les fenêtres, les risques de traces ne feront qu'augmenter. Essayez donc d'éviter cela. De même, dépassez toujours un peu la bande précédente lors de votre prochain mouvement. De cette manière, vous êtes sûr d'évacuer toute l'eau. Entre chaque mouvement, séchez votre raclette avec une peau de chamois ou un autre chiffon sec, ce qui réduit également les risques de formation de traces.

 

Conseil 3 : utilisez un bon matériel pour laver les vitres. Ce conseil semble évident, mais il est important de le souligner. Si le caoutchouc de votre raclette n'est pas assez souple ou s'il est usé, il peut provoquer des traces. Après tout, il en va de même pour les chiffons de nettoyage sales et l'eau. On ne peut rien nettoyer avec quelque chose de sale. Cela semble logique, mais il arrive trop souvent que toutes les fenêtres soient lavées avec un seul seau d'eau.

 

Conseil 4 : n'utilisez pas trop de nettoyant pour vitres. On voit souvent des gens vaporiser abondamment leurs vitres avec du produit de nettoyage, puis frotter avec un chiffon. Ce n'est pas une bonne méthode, car le colorant bleu présent dans de nombreux nettoyants pour vitres laissera des traces si vous en utilisez trop. Il est donc préférable de vaporiser d'abord un chiffon en microfibre plutôt que d'appliquer immédiatement le nettoyant pour vitres sur les fenêtres.

 

Conseil 5 : Lavez d'abord les saletés les plus tenaces. Vos fenêtres sont très sales, pleines de poussière et de toiles d'araignée ? Dans ce cas, il est préférable d'éliminer d'abord les salissures les plus tenaces. Si vous lavez les fenêtres à l'extérieur, vous pouvez simplement les rincer avec le tuyau d'arrosage. L'intérieur n'étant généralement pas aussi sale que l'extérieur, il suffit d'y enlever la saleté à l'aide d'un chiffon en microfibres ou d'un essuie-mains.

 

Conseil 6 : demandez l'aide d'un appareil. Vous n'arrivez toujours pas à vous débarrasser des traces avec les conseils ci-dessus ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe aujourd'hui des appareils qui peuvent vous donner un coup de main, comme le célèbre aspirateur de vitres Leifheit. Ce nettoyeur de vitres aspire toutes les gouttes afin qu'elles ne puissent pas sécher et se tacher. En outre, vous pouvez également l'utiliser après la douche pour aspirer à nouveau la paroi vitrée, ce qui est très pratique !

 

Conseil 7 : De nombreuses personnes nettoient encore leurs vitres avec un peu de vinaigre ou d'ammoniaque dans l'eau, ce qui donne souvent de meilleurs résultats que l'utilisation d'un produit de nettoyage. C'est logique, car les produits de nettoyage à base de savon entraînent automatiquement une augmentation des traces à cause des résidus de savon ! Le vinaigre ou l'ammoniaque présentent l'inconvénient de contaminer toute la maison par leur odeur. De plus, l'ammoniac est mauvais pour la santé et l'environnement. Notre dernier conseil, et le plus important, est donc le suivant : utilisez un nettoyant pour vitres à base d'alcool ! Vous éviterez ainsi les résidus de savon et donc les traces.