Préparer la piscine pour l’hiver ?

L'hivernage de l'eau de votre piscine présente de nombreux avantages : vous économisez beaucoup d'eau, vous ne devez pas nettoyer une piscine vide, votre piscine est "prête à nager" plus rapidement après l'hiver, et les parois de la piscine restent soutenues, de sorte que vous n'avez pas d'effondrement des parois de la piscine après l'hiver! Quelle est donc la meilleure chose à faire pour profiter de ces avantages ?

Nettoyer la piscine une dernière fois

Dès que la température de votre piscine descend en dessous de 12 à 15°C, il fait trop froid pour que les algues puissent survivre. C'est donc le moment idéal pour procéder à préparer votre piscine pour l’hiver. Commencez par frotter les parois et le fond à l'aide d'une brosse de piscine, puis nettoyez le fond à l'aide d'un nettoyeur de fond. Si nécessaire, ajoutez une dernière fois du Cristal Clear et du chlore choc, puis filtrez l'eau pendant 8 heures d'affilée (toute la nuit) pour la rendre claire et propre. Abaissez ensuite le niveau de l'eau à 15 ou 20 cm en dessous du niveau de l'écumeur de surface et des filtres et tuyaux non gelés. Maintenant que l'eau a un peu baissé, vous pouvez également nettoyer la conduite d'eau. Veillez à ce qu'un minimum de produit pénètre dans l'eau.

 

Nettoyer le filtre et débrancher la pompe à chaleur

Nettoyez ensuite vos filtres avec un nettoyant pour un filtre de piscine ou un nettoyant pour un filtre à sable afin d'éliminer la graisse, les dépôts de calcium, les poils et autres salissures de votre filtre à sable ou à cartouche. Ajoutez ensuite Winterproof de BSI pour que votre eau reste utilisable jusqu'au printemps et laissez ce mélange filtrer pendant 2 heures. Dans le cas d'une piscine chauffée, il est préférable d'arrêter la pompe à chaleur en hiver. Pour ce faire, il faut d'abord couper l'alimentation en eau de la pompe à chaleur, puis débrancher la pompe à chaleur elle-même. Videz l'eau de la pompe à chaleur et placez la couverture d'hiver sur votre pompe pour la protéger de l'humidité entrante, ce qui la protège encore mieux pour la période hivernale.

Enfin, rangez correctement tous les accessoires de la piscine et éventuellement votre filtre et recouvrez la piscine d'une couverture d'hivernage pour éviter que des feuilles et des saletés ne pénètrent dans la piscine. Pendant les périodes de gel, utilisez un dispositif antigel pour protéger la piscine et la couverture. L'été est de retour ? Alors redémarrez votre piscine avec le Quick Clear Set !

Conseil ! Il est préférable de calculer le volume de la piscine afin d'administrer les produits d'entretien dans le bon dosage.