Nettoyer vous-même vos panneaux solaires : une bonne idée !

Le nettoyage des panneaux solaires est quelque chose que vous pouvez facilement faire vous-même, à condition d'avoir les bons outils à portée de main. De plus en plus de particuliers installent des panneaux solaires sur et autour de leur maison en raison de l'intérêt de l'investissement. En effet, en installant des panneaux solaires, vous pouvez obtenir un rendement de 4 à 6%... Actuellement, il s'agit d'un investissement bien plus intéressant que de laisser son argent à la banque ! Il est donc dommage que la saleté de vos panneaux solaires réduise ce rendement. Nettoyez donc régulièrement vos panneaux solaires pour continuer à garantir un rendement optimal !

Faut-il nettoyer les panneaux solaires ?

La réponse est simple : oui ! Plus encore, cela peut être très important. Du moins, si vous ne voulez pas que votre rendement diminue de manière drastique. Si vos panneaux solaires sont trop pollués, les cellules solaires ne peuvent plus fonctionner de manière optimale à 100 %. Ce n'est évidemment pas ce que vous souhaitez, car vous avez investi dans ces panneaux pour qu'ils vous rapportent quelque chose ! Les causes de l'encrassement de vos panneaux solaires sont multiples : les fientes d'oiseaux sont généralement à l'origine de l'encrassement le plus important et des "points chauds", mais la formation de mousses et de dépôts verts, la poussière soulevée par le vent, la poussière fine ou le sable s'accumulent également et réduisent le rendement des panneaux solaires. Dans les cas extrêmes, cela peut réduire votre rendement de 10 % ! En moyenne, les panneaux solaires propres fournissent 3 % de rendement en plus que les panneaux sales. Il est donc recommandé de procéder à un entretien régulier de vos panneaux solaires. Vous pouvez confier cette tâche à une entreprise de nettoyage professionnelle, mais vous pouvez également la réaliser vous-même. Si vous décidez de le faire vous-même, assurez-vous d'utiliser les bons matériaux et les bonnes méthodes. Si vous procédez trop négligemment, vous risquez d'endommager les panneaux solaires avec toutes les conséquences...

 

Conseil : lorsque certaines cellules solaires sont recouvertes par quelque chose, les autres cellules solaires qui fonctionnent encore correctement surchauffent. On parle alors de "point chaud". Il peut s'agir de fientes d'oiseaux ou de mousse, par exemple, mais aussi de taches d'ombre permanentes. Si elles ne sont pas détectées à temps, ces taches causent des dommages permanents et réduisent la durée de vie de vos modules solaires. Essayez donc toujours d'éviter les points chauds !

Pourquoi nettoyer vous-même vos panneaux solaires ?

Est-il vraiment plus économique de s'y mettre vous-même plutôt que de faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle ? Plusieurs études et calculs indiquent que vous économisez beaucoup d'argent en les nettoyant vous-même. Nous donnons ici un simple calcul à titre d'exemple. Supposons qu'un nettoyage effectué par une entreprise de nettoyage professionnelle coûte en moyenne 100 euros. En fonction du nombre de panneaux solaires que vous possédez, ce montant varie bien entendu. Si l'entreprise de nettoyage vient deux fois par an pour nettoyer les panneaux solaires, la facture s'élèvera à 200 euros par an. Si vous le faites pendant 10 ans, le coût peut atteindre 2 000 euros ! Vous pouvez vous procurer un set complet de nettoyage des panneaux solaires à partir de 89,95 euros.

 

Le grand avantage d'acheter son propre matériel est qu'il n'y a pas de frais supplémentaires une fois que vous avez les produits. Calculez vous-même ce que vous pouvez économiser ! Par ailleurs, la neige ou les feuilles peuvent recouvrir les panneaux solaires entre deux nettoyages. Si vous disposez d'une perche télescopique extensible, vous pouvez les enlever en un clin d'œil ! Votre maison ou votre entreprise comporte plus de deux étages ou vos panneaux solaires sont situés dans un endroit difficile d'accès ? Dans ce cas, vous devrez peut-être faire appel à une entreprise professionnelle. Bien entendu, si vous n'avez pas un bon pressentiment, ne prenez pas de risques inutiles.

Quand faut-il nettoyer les panneaux solaires ?

D'une manière générale, on peut dire que les panneaux solaires nécessitent peu d'entretien. Après tout, vous ne devez pas les nettoyer toutes les semaines, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas les entretenir pendant des années et les laisser se salir. Vous ne voulez pas perdre en efficacité ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à nettoyer vos panneaux solaires au moins une fois par an. En hiver et en automne, les panneaux solaires doivent généralement être nettoyés moins souvent, car il pleut beaucoup pendant cette période et une partie de la saleté s'en va d'elle-même. En automne, il est toutefois important de vérifier qu'il n'y a pas de feuilles mortes sur vos panneaux solaires. Les feuilles mortes peuvent s'accumuler et bloquer la lumière du soleil. Il en va de même pour une couche de neige, qui ne laisse pratiquement pas passer la lumière !

Avec une perche télescopique, vous pouvez facilement brosser les feuilles ou la neige de la surface pour que les panneaux solaires soient à nouveau efficaces. Le printemps et l'été sont des périodes plus sèches, il est donc préférable de les nettoyer plus souvent. Le début du printemps est une période idéale pour le nettoyage. Les jours rallongent et les heures d'ensoleillement augmentent. Il est donc important que vos panneaux solaires soient parfaitement propres pour un résultat optimal.

Nettoyage des panneaux solaires à l'aide d'une perche télescopique

Comme les panneaux solaires se trouvent dans la plupart des cas sur le toit ou à un autre endroit élevé, vous devez généralement travailler en hauteur. Si vous souhaitez nettoyer vous-même vos panneaux solaires, il est préférable d'opter pour une perche télescopique extensible. Vous n'aurez ainsi aucun mal à atteindre le toit depuis le sol ou à l'aide d'une petite échelle. Les perches télescopiques existent en différentes formes et tailles. Vous pouvez acheter séparément tous les accessoires tels que la brosse et le tuyau d'arrosage ou opter pour un set de nettoyage complet. Dans ce set, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer vos panneaux solaires : une perche télescopique, une brosse et une spirale.

 

Quoi qu'il en soit, n'utilisez jamais de nettoyeur à haute pression pour nettoyer vos panneaux solaires. Cela pourrait les endommager gravement ! Vérifiez le nombre de mètres à parcourir pour atteindre vos panneaux solaires. N'oubliez pas de toujours laisser la perche télescopique légèrement rétractée afin qu'il reste stable et ne se plie pas trop. Nous vous conseillons également de toujours choisir une perche télescopique avec un raccordement à l’eau pour le nettoyage de vos panneaux solaires, car cela permet de les nettoyer pour que l'eau puisse enlever toutes les saletés.

Quelles brosses pouvez-vous utiliser ?

Dans le cas des panneaux solaires, il faut bien sûr être très prudent. Assurez-vous d'avoir une bonne brosse qui ne raye pas les panneaux. N'utilisez donc jamais une éponge à récurer ou quelque chose de similaire, car les rayures auront un impact négatif permanent sur le rendement de vos panneaux solaires. En effet, vous ne pourrez jamais vous débarrasser de ces dommages irréparables ! Il est important de choisir la bonne brosse afin d'éviter tout dommage. Il existe différents types de brosses que vous pouvez fixer sur une perche télescopique pour le nettoyer. Utilisez de préférence une brosse de lavage à 5 plans, car elle nettoie facilement dans tous les coins et ne raye pas. Ce qui est important, c'est que vous pouvez facilement connecter la spirale de la perche télescopique à votre tuyau d'arrosage et l'eau s'écoulera dans la brosse. C'est donc un jeu d'enfant de nettoyer à nouveau parfaitement vos panneaux solaires.

 

Une alternative à la brosse pour la perche télescopique est un mouilleur avec une housse en microfibre. Un mouilleur dont vous pouvez régler l'angle de travail est pratique car il vous permet d'atteindre tous les endroits. Si vous disposez d'une brosse ou d'un mouilleur ordinaire, vous pouvez toujours installer un adaptateur d'angle entre la brosse et la perche, ce qui donne à la brosse le bon angle de travail pour les endroits difficiles à atteindre. Vous voulez jouer la carte de la sécurité ? Avec une brosse pour panneaux solaires, vous êtes toujours au bon endroit et vous nettoyez parfaitement les panneaux solaires en exerçant une pression minimale.

Quel produit de nettoyage peut-on utiliser pour nettoyer les panneaux solaires ?

L'eau du robinet a généralement une certaine teneur en calcaire, il faut donc en tenir compte lorsque vous nettoyez la saleté avec le tuyau d'arrosage. Plus l'eau est calcaire, plus le calcaire se dépose facilement sur les panneaux solaires. Pour la même raison, il est préférable de ne pas utiliser d'eau souterraine, car elle contient beaucoup plus de minéraux. L'eau souterraine n'est donc pas idéale pour le nettoyage des panneaux solaires. On dit souvent que l'on ne peut pas utiliser de savon pour les panneaux solaires, mais c'est un non-sens. Il est vrai que vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel savon. Il faut donc faire attention aux détergents ménagers. Les produits de nettoyage agressifs et les abrasifs endommagent gravement la couche supérieure. Les nettoyants universels ou les produits de nettoyage caustiques sont également à éviter.

 

Utilisez de préférence un savon spécialement conçu pour les panneaux solaires, comme un nettoyant pour panneaux solaires, afin d'être sûr de ne pas vous tromper ! Vous pouvez diluer le savon et le verser dans le distributeur de savon de votre perche télescopique. Vous préférez ne pas utiliser de savon ? Dans ce cas, vous pouvez nettoyer les panneaux solaires avec de l'eau osmosée. Il s'agit d'une eau pure, exempte de calcaire, de sel et de nitrates. Elle ne laisse aucun résidu de savon et les panneaux solaires sèchent sans laisser de traces. L'eau osmosée est donc largement utilisée, tant au niveau professionnel que privé. Avec un système de filtration, vous créez vous-même l'eau pure. Le reste est un jeu d'enfant !