Laver les vitres avec une perche télescopique : sûr et économique !

Grâce à la perche télescopique, laver les vitres en hauteur devient un jeu d'enfant. Faites coulisser la perche télescopique et vous pourrez atteindre n'importe quel endroit à partir du sol ! Idéal pour ceux qui aiment avoir les deux pieds sur terre (et non sur une échelle branlante). Votre maison ou votre entreprise comporte plusieurs étages et il est difficile de laver les vitres en hauteur depuis l'extérieur ? Il existe des perches télescopiques qui s'étendent jusqu'à 14 mètres ! C'est le moyen le plus sûr et le plus efficace de laver soi-même les vitres hautes et difficiles d'accès. Vous serez étonné de voir à quel point le lavage de vitres peut être amusant !

Quelle perche télescopique convient le mieux pour laver les fenêtres hautes ?

Il existe différents types de perches télescopiques qui varient en longueur et en matériau, mais aussi bien sûr en prix. Le modèle de base - et en même temps le modèle le plus utilisé par les particuliers - est en aluminium. Une perche télescopique en aluminium est de bonne qualité, surtout si vous n'utilisez la perche qu'une fois de temps en temps. Les entreprises professionnelles travaillent plutôt avec des perches en fibre de verre ou en carbone. La fibre de verre est encore un peu plus solide que l'aluminium, mais le carbone est à la fois très solide et très léger, ce qui le place parmi les meilleures perches télescopiques professionnelles.

 

Il va sans dire que ces deux derniers choix sont les plus chers, car ils sont de niveau professionnel. Le choix de votre perche télescopique dépend donc principalement de la fréquence d'utilisation. Vous devez laver régulièrement de grandes fenêtres ? Dans ce cas, réfléchissez à l'opportunité d'investir dans un modèle plus cher.  Vous n'utilisez une perche télescopique que sporadiquement ?  Dans ce cas, une perche en aluminium suffit amplement.

 

Une perche télescopique avec raccordement à l'eau... Quel luxe !

Pour laver les vitres, il faut choisir une perche télescopique munie d'un raccordement à l’eau. Vos vitres seront impeccables en un rien de temps, sans que vous ayez à faire beaucoup d'efforts ! La perche est munie d'un tuyau d'arrosage qui permet à l'eau de s'écouler directement dans la brosse de lavage. Il existe des perches où le tuyau d'eau est enroulé autour de la perche, ce que l'on appelle la spirale, mais il peut aussi passer à travers la perche.

 

Faire passer le tuyau d’eau à travers la perche est peut-être un peu plus difficile, mais cela se paie en termes de facilité d'utilisation, car de cette façon, vous êtes sûr de ne pas rester coincé quelque part. Il suffit de raccorder le petit tuyau d’eau au tuyau d'arrosage et vous êtes prêt à commencer. Vous devez nettoyer une surface très sale ? Avec un distributeur de savon, vous pouvez ajouter du savon à l'eau pour un nettoyage plus approfondi si nécessaire.

 

Accessoires pour la perche télescopique

Un autre avantage de la perche télescopique est qu'il est possible d'y fixer un grand nombre d'accessoires différents. La perche télescopique est donc un outil très polyvalent, qui permet de réaliser toutes sortes de travaux de nettoyage en hauteur avec une facilité déconcertante ! Par exemple, vous pouvez d'abord utiliser une tête-de-loup pour enlever les plus grosses saletés de la fenêtre et du cadre de la fenêtre, comme les feuilles, les toiles d'araignée et la poussière. À l'intérieur, d'ailleurs, cette tête-de-loup est également utile pour enlever la poussière et les toiles d'araignée du plafond.

 

Pour savonner vos fenêtres, fixez une serpillière à la perche télescopique. Choisissez de préférence une serpillière avec une housse en microfibres, car elle absorbe mieux l'eau et la housse est lavable. Avec une brosse à laver, vous pouvez à la fois tremper et frotter et vous pouvez facilement traiter les grandes surfaces vitrées telles que les vérandas. Enfin, mettez le nettoyeur de vitres pour une finition sans traces et le tour est joué.

 

Conseils utiles pour l'achat d'une perche télescopique

Un conseil évident, mais non moins important, consiste à mesurer correctement la longueur à couvrir. Il est très regrettable de faire une estimation approximative et de s'apercevoir, en lavant les vitres, que la perche télescopique est trop courte. Il est donc préférable de mesurer la distance. Par exemple, demandez à quelqu'un de se tenir à la fenêtre la plus haute et d'abaisser un mètre à ruban jusqu'à une personne qui se tient en dessous. Vous aurez ainsi une bonne idée de la distance à laquelle la perche télescopique doit s'étendre.

 

Par exemple, avez-vous une distance de 6 mètres à parcourir ? Choisissez alors une perche télescopique plus longue d'environ deux mètres. Pourquoi il faut faire ça ? Parce que la perche télescopique reste plus stable si vous devez l'allonger un peu moins. Il est donc préférable de choisir une perche télescopique un peu plus grande et de laisser les différents tubes partiellement rétractés (+- 20 cm). La perche a ainsi plus de force et de stabilité, ce qui augmente considérablement le confort d'utilisation !

 

Une perche télescopique : un bon investissement ?

Il n'y a aucun doute à ce sujet : absolument ! Si, en tant que particulier, vous lavez vous-même vos hautes fenêtres, vous économisez beaucoup d'argent que vous auriez autrement confié à des laveurs de vitres professionnels. Vous ne devez acheter une perche télescopique qu'une seule fois, alors que le laveur de vitres doit passer plusieurs fois par an. De plus, il est agréable d'avoir le contrôle de la situation. Vos vitres sont soudain très sales à cause de fientes d'oiseaux ou d'autres saletés ? Pas besoin d'attendre que le laveur de vitres ait le temps, vous prenez immédiatement votre perche télescopique et tout est à nouveau propre.

 

En outre, le lavage des vitres n'est qu'une des nombreuses applications d'une perche télescopique. Pensez par exemple au nettoyage des panneaux solaires, des voitures, des bateaux, des tuiles, des vérandas ou des camping-cars. Grâce à l'accessoire adéquat, vous pouvez facilement les nettoyer à nouveau. En outre, vous gagnez énormément en sécurité, car vous restez au sol au lieu de vous tenir sur une échelle instable, ce qui n'a pas de prix !