Désherber avec un pulvérisateur de pression

Il est conseillé de désherber à l’aide d’un pulvérisateur de pression, afin de nébuliser le désherbant rapidement et de manière efficace sur votre pelouse, votre terrasse et vos plantations.  Les mauvaises herbes poussent et prolifèrent partout où vous ne les voulez pas, impossible d’y échapper complètement. Il existe plusieurs méthodes pour combattre les mauvaises herbes, mais dans la plupart des cas un désherbant donne les meilleurs résultats. Voici quelques conseils pratiques pour combattre les mauvaises herbes avec succès.

 

Comment utiliser le pulvérisateur de pression ?

Choisissez un pulvérisateur de pression adapté à votre situation particulière.  Pour désherber une grande surface, prenez un pulvérisateur électrique avec un grand réservoir de 10 à 20 litres, cela vous évite des remplissages successifs et accélère le travail. Par contre, pour traiter une superficie réduite, un pulvérisateur de taille moyenne de 5 litres suffira. 

Pour régler le pulvérisateur de pression, nettoyez-le préalablement à l’eau claire.  Après, vérifiez si le pulvérisateur fonctionne bien. Essayez la nébulisation et contrôlez la largeur d’arrosage. Mettez des vêtements de travail adaptés, des gants, portez un masque buccal et mélangez dans un seau la dose de désherbant prescrite avec de l’eau. Versez le liquide dans le pulvérisateur de pression. Si l’ouverture du pulvérisateur est trop petite, utilisez un entonnoir. 

Attention: ne dévissez jamais la tête d’arrosage du pulvérisateur de pression lorsque l’outil est sous pression !

Quelle est la meilleure période pour pulvérisez du désherbant ?

  • La température & l’humidité. Arrosez les mauvaises herbes pendant un jour sec, car quand il pleut le produit aura moins de temps pour s’imprégner et il s’écoulera plus vite. La meilleure température pour générer de bons effets avec un désherbant se situe entre 15°C et 25°C. Il est déconseillé de désherber quand il fait plus froid que 15°C ou plus chaud que 25°C, car l’effet du produit sera moins fort. De plus, évitez d’exposer un pulvérisateur de pression à des températures élevées. Ne désherbez donc jamais en plein soleil. Faites-le plutôt tôt le matin ou tard dans la soirée quand les températures sont plus basses. Attention ! Ne laissez jamais un pulvérisateur de pression exposé au soleil ou à la chaleur pendant longtemps. 
     
  • Le mois. Le désherbant produit les meilleurs résultats pendant la période de croissance des mauvaises herbes : entre mars et septembre.  Si la plante a eu une croissance suffisante, elle absorbe bien le désherbant. Commencez donc à désherber au début du printemps et répétez l’opération quelques fois vers la fin de l’été. Désherbez une dernière fois en septembre pour que les mauvaises herbes ne puissent pas hiverner.
     
  • Le vent. Il est conseillé de désherber quand il y a peu de vent, car il faut éviter que le désherbant n’atteigne les autres plantes. Néanmoins, une légère brise ne doit pas vous empêcher de désherber.  Dans ce cas, pulvérisez dans la direction du vent, pour que le désherbant ne vous arrive pas dans le visage. Comment mesurer qu’une légère brise se transforme en vent qui devra vous empêcher de désherber ? Quand vous entendez frémir les feuilles des arbres, il est fort probable que le vent soit trop fort et qu’il vaut mieux ne pas désherber. Pour être sûr(e) à 100%, couvrez-vos plantes pendant le désherbage ou équipez votre pulvérisateur de pression d’une cache de désherbage. 

Le nettoyage du pulvérisateur de pression

Pour un bon fonctionnement durable, il est important de bien nettoyer le pulvérisateur de pression. Par exemple, si vous voulez protégez vos plantes contre les insectes après le désherbage, vous devez éviter qu’il reste des résidus de désherbant dans le réservoir, car cela pourrait endommager vos plantes ornementales. Après chaque usage du pulvérisateur, décompressez, videz le réservoir en nettoyez-le soigneusement. 

Rincez le pulvérisateur à l’eau propre et faites-le sécher à l’air frais. Evitez à tout prix que des restes de liquide ne coulent dans l’égout ! Il est impératif de les rentrer à la déchetterie publique. N’oubliez pas de nettoyer également les soupapes, le tuyau et les arroseurs, tout comme vos gants de travail et tous les autres vêtements et objets qui ont été en contact avec le désherbant. 

Pour un usage sûr d’un pulvérisateur de pression et de désherbant 

Si vous décidez de désherber à l’aide d’un produit chimique, faites-le de manière sélective et respectez la dose prescrite. Il est impératif de lire attentivement les instructions d’usage avant de commencer à désherber. Car un dosage correct assure un résultat optimal et, de plus, préserve l’environnement. Utilisez toujours un masque buccal et des gants de travail. Pour la sécurité de vos animaux domestiques ou vos poules, empêchez-les d’accéder à la pelouse ou à la terrasse pendant les premières heures après le désherbage. Quand vous rangez le pulvérisateur de pression, veillez qu’il soit nettoyé et vide. Si vous avez un pulvérisateur avec une soupape manuelle, détachez d’abord la soupape avant de ranger l’appareil. 

Ne jetez jamais les emballages de désherbants aux déchets résiduels. Ces emballages appartiennent à la catégorie des petits déchets dangereux, à traiter et à jeter avec prudence. Si dans votre commune les petits déchets dangereux ne sont pas récupérés à domicile, il est obligatoire de les rentrer à la déchetterie publique .