Conseils pratiques pour une fête barbecue inoubliable

Quand les premiers rayons de soleil font augmenter la température, la tentation nous prend de sortir le barbecue. La perspective de repas conviviaux à l’extérieurn et entre amis nous séduit. Mais vous savez qu’organiser une bonne fête barbecue ne se fait pas en un clin d’oeil ... Découvrez nous conseils pratiques pour une soirée barbecue réussie.  

Pour allumer le barbecue : évitez le bousillage !

C’est vrai, pour allumer le barbecue, une certaine habileté est indispensable.  Et oui, cela prend un peu de temps avant que les charbons aient atteint la bonne température. C’est pourquoi il est déconseillé de n’allumer le barbecue qu’au moment où tout le monde est frappé d’une fringale persistante.

Cela peut paraître bizarre, mais essayez d’allumer le barbecue à l’aide d’un désherbeur thermique. Car il existe des modèles qui sont munis d’une position ou d’un embout qui permet d’allumer des charbons.  Si vous utilisez l’appareil comme il faut, les charbons sont réchauffés au bout d’une minute déjà. Génial, non ? Profitez pleinement de ce morceau de viande succulent ou de ce poisson délicieux grillé sur les charbons brûlants allumés sans peine.

Et quand il se fait tard, le soleil se couche et une certaine fraîcheur s’installe, n’hésitez pas à vous servir du même désherbeur thermique pour allumer un poêle d’extérieur ou un brasero. Evitez que vos invités aient froid et prolongez la fête dans une ambiance de chaleur et de convivialité ... jusqu’au petit matin si vous le désirez. Vous avez compris que le désherbeur thermique est un outil multifonctionnel qui se prête à plusieurs applications. 

A table !

Il y a de fortes chances que vos invités restent attablés pendant toute la soirée pour profiter des plats grillés délicieux que vous leur servez sur votre table de jardin. Ce sont des moments intenses à chérir.  Ne les laissez pas gâcher par les taches indélébiles qui se forment sur votre belle table.  Un peu de graisse ici, quelques gouttes de sauce là-bas, un verre de vin renversé par hasard, ... cela peut toujours arriver.  Ou pire, une pince brûlante posée sur la table, du pain coupé sans planche, ...  autant d’incidents qui promettent des lendemains qui déchantent !

Evitez ce genre de désagréments et anticipez. Protégez votre belle table de jardin. La solution est d’une simplicité extrême : mettez une toile cirée.  Munie d’une couche de protection spéciale, une toile cirée empêche que votre table soit irrémédiablement tachée de graisse, de vin ou d’autres liquides diffciles à éloigner. La protection est totale ! Et vous avez l’esprit tranquille.

Vous pensez que la toile cirée est démodée ? Sachez qu’aujourd’hui il existe des milliers de toiles cirées pleines de couleurs et décorées de motifs originaux qui n’ont plus rien à voir avec le temps de notre grand-mère. Vous organisez une soirée barbecue thématique ? Aucun doute que vous trouverez une toile cirée adaptée qui égaiera votre jardin ! Vibrations tropicales, flamants exotiques, ambiance mexicaine, ... vous avez l’embarras du choix pour créer un look original et créatif pour votre jardin ou terrasse

Ne laissez pas les insectes gâcher votre soirée

Souvent, les mouches et surtout les guêpes sont des invités indésirables qui viennent gâcher le plaisir de votre soirée barbecue. Pas évident de profiter de votre repas quand les guêpes et les mouches n’arrêtent pas d’atterrir dans votre assiette et dans votre verre. Et quand quelques guêpes se font agressives et commencent à encercler vos invités,  l’ambiance risque de détériorer. Heureusement qu’il existe des moyens qui permettent d’éviter ce genre de situations.  Découvrez-les ci-après.

La solution la plus évidente consiste à installer un piège à guêpes ou un piège à mouches. Le secret de ce genre de pièges réside dans l’appât. Celui-ci est composé de telle manière que les insectes n’y résistent pas. Ils se dirigent linea recta vers le piège tout en se désintéressant de votre repas. Pour des raison évidentes, n’installez jamais un piège à guêpes ou un piège à mouches au milieu de la table. Installez-la une dizaine de mètres plus loin.

De plus, vous voulez éviter à tout prix que les insectes envahissent votre maison pendant la fête. Cela n’est pas toujours facile, car les convives entrent et sortent et ne pensent pas toujours à bien fermer la porte derrière eux.  Cela peut devenir ennuyeux, d’autant plus que vous n’avez pas envie de contrôler vos invités tout le temps. Afin de prévenir que votre maison soit infestée de mouches le lendemain de la fête ou, pire encore, que vous soyez obligé de dormir dans une chambre pleine de moustiques, nous conseillons d’installer un rideau moustiquaire.

La fête se prolonge jusque tard dans la nuit ? Soyez sûr(e) que les moustiques s’y plaisent autant que vous.  Evitez les piqûres et installez d’avance une lampe anti-moustiques. Cette lampe attire les moustiques et d’autres insectes volants avec sa lumière UV et les tue moyennant un choc électrique au contact.  C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour vous débarrasser définitivement de ces moustiques ennuyeux. 

Nettoyer la grille du barbecue

Après la fête, une corvée reste à faire : nettoyer la grille encrassée. N’attendez pas trop longtemps. Surtout, faites-le avant “la prochaine fois”, car vous risquez d’être confronté(e) à une grille peu appétissante qui peut même vous rendre malade. Car les restes d’aliments encroûtés et les taches de graisses brûlées sont de véritables foyers de bactéries. Mais n’ayez crainte, en suivant les bons conseils, vous arriverez à nettoyer votre grille sans problème et sans grand effort.  

En principe il y a deux méthodes. Vous pouvez nettoyer la grille encore chaude, ce qui n’est pas toujours sans danger : les risques de brûlures sont réels.  Une meilleure stratégie consiste à mettre la grille dans l’herbe et de l’y laisser toute la nuit. La rosée aura raison des restes encroûtés et de la graisse. Attendez que la grille soit refroidie afin d’éviter des taches brûlées dans la pelouse ou versez un seau d’eau sur la pelouse au préalable.

Le lendemain vous attaquez la grille avec une éponge en laine d’acier. Si la rosée a bien fait son travail, il est possible que vous n’ayez même pas besoin de savon. Sinon, sachez qu’un nettoyant pour four ou un autre dégraisseur donnent de bons résultats.  Rincez bien les restes du nettoyant avec le tuyau d’arrosage et laissez sécher la grille à l’extérieur.