Comment combattre la pyrale du buis ?

Quand la température monte et le soleil fait son apparition, la pyrale du buis se réveille de son sommeil d’hiver. Ce sont surtout les chenilles qui causent le plus de dégâts à vos haies de buis. Contrôlez-les à temps et vérifiez si des chenilles et des chrysalides s’y sont installées. Surtout, ne tardez pas à intervenir !

Reconnaître la pyrale du buis

La pyrale du buis ou la cydalima perspectalisest d’origine asiatique et serait arrivée en Europe en 2005 suite à l’importation de certaines plantes de la famille des buis. Les pyrales ont des ailes blanches bordées de brun et ont une taille d’environ 4 cm. Elles ont une grande prédilection pour les haies de buis, c’est pourquoi on les appelle les pyrales du buis. Bien qu’elles soient surtout actives pendant la nuit, il n’est pas exclu de les repérer pendant la journée. Et quoi qu’elles n’aient qu’une durée de vie brève (de 8 à 14 jours), elles réussissent pendant cette période à pondre leurs oeufs sous les plantes du buis. Ce ne sont pas les pyrales du buis elles-mêmes qui causent beaucoup de dégâts à vos plantes, mais comme elles pondent leurs oeufs dans la haie de buis, elles en sont indirectement la cause. 

Reconnaître les chenilles de la pyrale du buis 

Les oeufs de la pyrale du buis sont de couleurs vert et jaune. Vous les trouvez le plus souvent en bas de la plante de buis. Ce sont des boules minuscules à l’aspect un peu granuleux et qui se regroupent par dizaines. Quand les chenilles sortent des oeufs, elles sont de couleur vert clair et ont une tête noire. Au bout d’un certain temps, les rayures noires et blanches sur le dos se font clairement visibles. Arrivées à maturité, les chenilles se tissent dans un cocon  pour renaître plus tard comme la pyrale du buis bien connue. Lorsque le cycle complet de la chenille jusqu’à la pyrale est complet, on parle d’une génération.  Il y a  2 à 3 générations par an. Chaque génération produit une nouvelle tribu de chenilles qui se nourrissent des feuilles du buis. Le résultat : des feuilles brunies, des rameaux sans feuilles.  

Quels dégâts les chenilles causent-elles ? 

Les dégâts causés par la chenille de la pyrale du buis peuvent être énormes. Si vous n’intervenez pas, après quelque temps toutes les plantes seront défoliées. Dans un stade précoce de leur existence, elles ne mangent que la sauce sur le bas des feuilles et les dégâts sont à peine visibles. Mais ce n’est que pendant leur croissance qu’elles commencent à dévorer les feuilles par grandes bouchées et que les dégâts deviennent visibles. De plus, en tissant, elles regroupent les feuilles les unes contre les autres. En cas de présence massive de chenilles, votre plante y souffrira beaucoup, ce qui est très dommage car une haie de buis est avant tout une plante ornementale qui perd toute sa valeur esthétique suite à l’action dévoratrice de la chenille.  

Comment combattre la pyrale du buis ?

Avant tout, il est crucial d’agir dans un stade précoce au printemps afin de limiter les dégâts. Il existe plusieurs insecticides et plusieurs méthodes pour combattre la pyrale du buis. Nous conseillons d’utiliser l’insecticide For-Insect qui détruit les insectes dévoreurs comme les chenilles. Le produit fonctionne de manière systémique, car le poison anti-insectes est absorbé par la sève de la plante. Comme les insectes mangent la plante et le poison arrive dans leur estomac, l’insecticide fonctionne pendant 3 à 4 semaines. Un autre produit insecticide qui arrête l’action dévoratrice des chenilles est Omni Insect. Ce produit pose une couche repoussante sur les plantes, ce qui empêche les insectes de s’en nourrir. Les dégâts s’arrêtent immédiatement, bien que les insectes ne meurent que plus tard. Le produit protège pendant 2 à 3 semaines, en fonction de la quantité de chenilles se trouvant dans la haie de buis.  Si vous avez repéré des cocons de la pyrale du buis ou des chenilles, vous pouvez essayer de les éliminer à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Cette méthode ne permet pas d’éradiquer la pyrale mais elle sera néanmoins utile pour en réduire le nombre.

Quelle est la meilleure période pour combattre les chenilles ?

Il est fortement récommandé d’agir dans un stade précoce du printemps, car c’est ainsi que vous évitez d’avoir des problèmes plus grands avec la seconde génération de chenilles en août. Cependant, pour un bon résultat il est nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois, au printemps et en été. Contrôlez les plantes en mars, en juillet et en septembre. Ce sont les meilleures périodes pour combattre les chenilles, car les jeunes chenilles viennent de sortir des oeufs. Si vous repérez une petite quantité de cocons, vous pouvez essayer de les couper à la main. Mettez les rameaux avec les cocons toujours dans un sac fermé et mettez-le aux déchets, pour que les chenilles ne s’échappent pas. Si combattre la pyrale du buis prend quelque temps, le résultat en vaut la peine !